Credo Music - Retour à l'accueilContact
ACTUALITES
REVUE DE PRESSE
COMMENTAIRES DE SPECTATEURS
DATES
LA CREATION DU SPECTACLE
SITES PARTENAIRES A DECOUVRIR

Laurent BERETTA

ACTUALITES


(c) photo: Eve Dufaud  Graphiste G.Leckter MMXI

L A U R E N T    B E R E T T A
 

Grand Prix du Festival de Magie de Monaco 


Vous invite à découvrir quelqu'un d'exceptionnel : 


VOUS. 


Un nouveau regard sur l'illusion... mais aussi sur votre vie. 

De l'inspiration, des questions, une énergie entraînante : 
Et si l'illusionniste détenait les secrets de la réalité ? 

Voilà ce que Laurent Beretta, vous propose de vivre, 
le temps d’une soirée, les 28 & 29 Décembre 2012
au Théâtre Trévise. 


UNE NOUVELLE VISION DE LA MAGIE ET... 
DE VOUS-MEMES





MARDI 29 JANVIER 2013 à 19H50 

MARDI 5 FEVRIER 2013 à 19H50 

MARDI 12 FEVRIER 2013 à 19H50 

MARDI 19 FEVRIER 2013 à 19H50

MARDI 26 FEVRIER 2013 à 19H50 

MARDI 5 MARS 2013 à 19H50

MARDI 12 MARS 2013 à 19H50







THEATRE TREVISE
14 rue de Trévise 75009 PARIS
metro : Grands boulevards ou Cadet
Réservations : 01 42 09 70 06 
FNAC : 08 92 68 36 22 (0,34E/min)


"La poésie est le maître mot de cette proposition hybride entre illusion, littérature et danse dans une esthétique très proche du Nouveau Cirque." 
Angélique Lagarde, Kouran d'art 


"Look de dandy en complet veston. Ses numéros sont des chorégraphies en soi. Les corps glissent, planent et s'envolent, sensuels, aériens." 
Marie Audran, Le Point.fr 


"Laurent Beretta a le pouvoir de créer des images sur scène.(...) Autour de lui, les cartes et les étoffes s'envolent, les objets s'enchantent et dansent." 
François Varlin Théâtral Magazine


«Je veux faire surgir la magie du quotidien» :
"Dans son spectacle "Illusionniste", Laurent Beretta utilise au maximum les objets du quotidien De simples bouts de papiers deviennent ainsi une neige virevoltante qui s'échappe de ses paumes jointes . Dans "show-business", il y a "business" De ses études et de son séjour, il retiendra tout ce qu'il faut savoir pour se lancer dans le monde du spectacle, «notamment que dans show-business, il y a "business"» II intitule d'ailleurs son mémoire de fin d'études, "la magie comme outil de communication auprès des entreprises" Ou comment faire en sorte qu'une passion de gosse devienne un métier REPÈRES Un nouveau spectacle Après trois ans de tournée avec "Paradoxes", Laurent s'est lancé dans le montage d'un nouveau spectacle, beaucoup plus ambitieux, fin 2011 II y a introduit l'interactivité avec le public, dans un numero collectif basé sur la poursuite des rêves «Au-delà du divertissement, je veux que les gens ressentent une transformation J'utilise toute la puissance de la magie pour transmettre mon message aux spectateurs, leur parler d'eux, de leur vie, de la vie J'ai changé mon approche du spectaculaire, j'utilise un maximum d'objets du quotidien, pas les ustensiles habituels du magicien Je veux faire surgir la magie du quotidien» Ou quand le magicien se fait philosophe." 
Pauline MOISY Le Dauphiné 28 12 2012


"Quand nous disons magicien, Laurent Beretta répond illusionniste. L'artiste aime le mot juste. A tel point qu'il a donné ce titre à son spectacle. Je suis allée le voir au Théâtre Trévise, un lieu qui accueille principalement des humoristes et des magiciens.
Les émotions sont le moteur d'une réflexion que Laurent Beretta nous soumet en s'appuyant sur sa propre expérience.
L'artiste ne veut pas choisir entre danse, littérature et illusion, alors il fusionne les trois disciplines pour nous offrir sa vision personnelle de l'illusionnisme. Il n'hésite pas à rompre avec les schémas classiques. Avec lui, le public devient actif, tous les spectateurs sans exception. Persuadé que chacun d'entre nous a (au moins) un rêve en sourdine, il se propose de nous donner le coup de pouce nécessaire pour déserrer nos freins.
Ne dites pas qu'il n'y a pas un truc, grand ou petit, que vous rêveriez de faire ! Ne vous plaignez pas de ne pas avoir de chance, de craindre la moquerie ou de remettre à plus tard. Laurent Beretta définit la chance comme la rencontre entre la préparation et des circonstances. Il se charge de vous conditionner pour vous convaincre de ne jamais abandonner. Car il faut, quoiqu'il arrive, être maitre de son destin." 
MCPOIRIER 

http://www.paperblog.fr/6019720/laurent-beretta-illusionniste-au-theatre-trevise/ 



"Laurent Beretta la magie et la séduction. La Maison de la magie a été bluffée, samedi par Laurent Beretta, grand maître de l'illusion. Allure de séducteur, démarche élégante et regard charmeur, l'artiste lit en arrivant sur scène un texte d'Oscar Wilde, puis se présente « Bonsoir, je suis Laurent Beretta, illusionniste » Dès l'inexplicable premier tour de cartes, le magicien éblouit la salle comble Un jet de confettis sorti de nulle part, arrose la scène comme une pluie d'orage, et apparaît alors une gracieuse danseuse vêtue de noir Aussitôt revêtue en rouge par la volonté de la baguette magique ! Une chorégraphie lumineuse accompagne le tour du journal. Les pages déchirées, hachurées, s'ouvrent soudainement en une immense toile de papier Un « oh ! » étouffé monte du public. De sa voix enjôleuse, l'artiste interpelle la salle en parlant d'Oscar Wilde, la prend à témoin, lui conte une histoire. Elle adhère au ]eu sans se faire prier. L'illusion est parfaite Un « fluide » magique connecte magicien et spectateurs, dans un monde irréel. Le tour d'équilibriste reste un moment fort de cette soirée Dans un silence pesant, Laurent Beretta se projette en arrière, les pieds au sol. Défiant les lois de la physique, il se maintient en équilibre, les jambes pliées a 90° et le corps dans le vide. Tout le monde est scotché au siège. Personne ne comprend cet extraordinaire numéro de « lévitation » Stupéfiant ! Poursuivant son one-man-show, l'habitué des « prime time » de télévision choisit une volontaire pour sa table enchantée. L'heureuse élue devra attendre le récit de ses amis pour savoir qu'elle a vécu deux minutes sur un tapis volant. Samedi soir, le spectacle Paradoxes de Laurent Beretta, a complètement charmé les Blesois. Et les plus fans ont attendu la séance privée de dédicaces." 
M. L. Nouvelle République



(c) Christophe Castejon


"Laurent Beretta fait voyager le public dans un décor londonien. Il exécute ses tours de magie à l'aide de foulards qu'il fait apparaître dans un chapeau et qu'il transforme en veste ! Le clou du spectacle intervient avec l'apparition d'une demoiselle qui surgit de derrière un drapeau anglais ! " 
M6.fr (24 11 2011)
 

 photo:epp







LE FIGARO ET VOUS 17/18 SEPT 2011 
"Dorothée revient à la télé sur RTL9 

Elle va régulièrement animer, sur RTL9, des émissions sur la magie. Sur la chaîne du câble et du satellite, elle présentera des images de tours d'exception des plus grands maîtres de l'illusion. Elle a accepté, sans hésiter, par passion pour un monde qui la fascine depuis ses très jeunes années. Enfant, elle n'a jamais joué avec une boîte de magicienne, mais a découvert cet univers dans les tribunes des cirques ou devant le poste familial. Passée de l'autre côté de l'écran, elle a régulièrement accueilli Gérard Majax dans « Récré A2 ».(…) Sur le plateau decette nouvelle émission, elle sera accompagnée par Laurent Beretta. Ce jeune illusionniste,également danseur, ajoute, sur scène, une chorégraphie personnelle à son numéro. «Je connais un seul tour de cartes, dont la préparation est beaucoup plus longue que l'exécution», dit-elle. Elle a d'autres cartes maîtresses, avec plus d'un talent dans son sac 


TELE 2 SEMAINES 
« Dorothée, l'idôle des jeunes des années 80-90 arrive sur RTL9 pour présenter Absolument magique ! avec l'illusionniste Laurent Beretta. On y verra les plus grands tours de magie. » 



TOUTE LA TELE.COM 
RTL9: le retour de Dorothée à l’animation dans Absolument magique
! 
"La star de toute une génération proposera une série d’émissions avec les « plus grands maitres de l’illusion »,aux côtés de Laurent Beretta, magicien. « J’ai commencé la magie grâce à Dorothée. J’ai vu ses émissions quand j’étais petit et elle a eu la bonne idée d’inviter des magiciens », déclarait ce dernier lors de la conférence de rentrée du groupe. Les premiers tournages devraient avoir lieu en octobre ou novembre 2011."
 




DIRECT MATIN TOULOUSE paru le 13 10 2011 
"LA MAGIE DE "DORIAN" BERETTA
II n'a fallu que quelques années à Laurent Beretta pour se tailler la réputation du nouveau talent de l'illusion. Grand Prix du festival de magie de Monte-Carlo, l'illusionniste-magicien- danseur ouvre demain soir la grande saison du Théâtre musical de Pibrac (TMP) avec son spectacle Paradoxes. Gestuelle implacable de maîtrise et de netteté, esthétique léchée, pureté de la pose marquent ce spectacle dans lequel l'artiste, accompagné par la danseuse Cécile Médour, se plaît autant à revisiter les tours les plus traditionnels qu'à interpréter une version personnelle du Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde. Pour tout dire, magique... • 
vendredi, à 21 h, au TMP, à Pibrac Réservations 05 61 07 12 11
 


LA DEPECHE 14 OCT 2011
Le TMP présente le vendredi 14 octobre à 21 heures : Laurent Beretta
Artiste éclectique et inventif, l'illusionniste Laurent Beretta, Grand Prix du Festival de magie de Monte Carlo, œuvre pour créer ces petits brins d'éternité : de beaux et incroyables souvenirs. Dans une suite de tableaux d'émotions où se mêlent chorégraphie, effets visuels et citations, le danseur illusionniste nous transporte au cœur du paradoxe, cher à Oscar Wilde. Avec Cécile Médour sur scène, les corps glissent et planent, aériens, fluides, sensuels. En partageant ses illusions, tout spécialement au TMP, le spectateur est l'acteur privilégié des « paradoxes » de Laurent Beretta. Il a le pouvoir de créer des images sur scène, connaît les secrets pour transfigurer l'esthétique des tours de magie les plus hallucinants. Allez vous apercevoir le vrai visage des choses, respirer la poésie du quotidien ? Le bambin qui s'amusait à jouer les magiciens est devenu un prince de l'illusion et transforme en succès tout ce qu'il touche. Laurent Beretta « illusionniste manipulateur, dépoussière le monde de la magie avec des paradoxes ». « La magie trouve un nouveau souffle auprès de cet artiste aux mains de fée » 
 

 


VIDEO






Laurent BERETTA, Grand Prix de Monte-Carlo

 

 



Remonter

REVUE DE PRESSE




THEATRAL MAGAZINE
Laurent BERETTA "Sculpteur d'images éphémères"
Il a le pouvoir de créer des images sur scène,connaît les secrets pour transfigurer l'esthétique des tours de magie les plus traditionnels. le bambin qui s'amusait à jouer les magiciens est devenu un prince de l'illusion et transforme en succès tout ce qu'il touche. Laurent Beretta a de quoi rendre jaloux. Tout a commencé il y a 25 ans par un coffret de magie de Garcimore. Laurent Beretta est un gamin qui se pique au jeu ; quelques cours et lectures plus tard, l'apprenti sorcier devient accro, passant 6 heures par jour à manipuler des cartes à jouer. De brillantes études de finances le conduisent outre-atlantique, il choisit Boston, réputée pour accueillir le plus grand magasin de matériel de magie de la Côte Est; très vite, le client qu'il est passe de l'autre côté du comptoir, côtoie les plus grands maîtres de l'illusion et recherche des formes originales de présentation. Il s'essaye à la danse, saisit l'occasion d'un service militaire chez les paras pour se remettre en forme, et rafle les meilleurs diplômes des grandes écoles de commerce. Pourtant il sera magicien; adieu statistiques, stratégies commerciales et pratiques mercantiles, les seuls sous qu'il manipulera seront les pièces de monnaies lors des tous de close-up dans lesquels il s'illustre. Champion de France en 98 de magie de proximité et de magie de scène, il met au point un numéro chorégraphié à couper le souffle qu'il donne aux quatre coins du monde et que les télés s'arrachent. Baguette d'Or au Grand Prix du Festival de magie de Monte-Carlo, il ne cesse de se perfectionner en danse, mêlant les grandes illusions aux entrechats. Les grandes enseignes du luxe font alors appel à ses compétences pour créer des effets et de la magie pour leur marque et leurs produits. Autour de lui les cartes, les flammes, les étoffes s'envolent, les objets s'enchantent et dansent avec lui ; Beretta brasse la gloire et les paradoxes avec modestie. François Varlin


LE POINT
LAURENT BERETTA LE MAGICIEN QUI DANSE
Par Marie Audran compte-rendu du 1er Juin 2010


Crédit photo : Eve Dufaud

"Si les miroirs réfléchissaient vraiment, ils ne refléteraient pas n'importe qui !" C'est par cette "réflexion" que Laurent Beretta ouvre son show qui lie étroitement la danse, la magie, la littérature et ses interprétations du Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde. Grand prix du Festival de magie de Monte Carlo, le beau Beretta ne se contente pas d'épater la galerie par ses tours de cartes qui laissent d'ailleurs pantois (ce garçon est un as de la manipulation depuis qu'il a 12 ans !). Ses chorégraphies élèvent ses numéros, les transforment en performances esthétiques. Les corps glissent et planent, aériens, fluides, sensuels. Sa partenaire, la danseuse Cécile Médour, qui apparaît par enchantement dans un cadre, offre des instants de grâce. Une rareté dans ce genre de spectacle, où ce sont plutôt le stand-up et l'humour - présents également ici - qui modernisent l'univers de l'illusionnisme. Ça marche. Les jeux féériques de tableaux et de chapeaux, de miroirs et de foulards, les duos dansés et les changements de tenue d'un coup de baguette fonctionnent élégamment. Beretta ponctue le tout de clins d'oeil, bien vus, à son maître Oscar Wilde. Un artiste multicartes à suivre... et que l'on retrouvera à la rentrée au Trévise avec une version retravaillée de ce show intitulé "Paradoxes II". Pour le découvrir, en avant-première, profitez des deux prochaines et uniques représentations. **Paradoxes II, de et avec Laurent Beretta. Et aussi, Cécile Médour.
 


LE DAUPHINE 28 DEC 2012 
Portrait Rencontre avec l'illusionniste Laurent Beretta, originaire du Pays du Mont-Blanc /  «Je veux faire surgir la magie du quotidien» 

C'est l'histoire d'un gamin du pays parti conquérir le monde avec trois tours dans son sac Enfin, un peu plus que trois tours. Suffisamment pour monter un spectacle de magie, en fait ou plutôt d'illusionnisme, comme Laurent Beretta aime le rappeler, cet art qui consiste à «réfléchir sur l'illusion, à passer outre la première image pour s'interroger sur ce que l'on voit vraiment» Mais l'illusion, c'est aussi celle qu'on s'impose, «toutes les excuses qu'on s'invente pour ne pas poursuivre ses rêves, pour toujours repousser a demain ses projets» Une conception de la vie que rejette Laurent Beretta, qui très tôt, a tout mis en œuvre pour faire de son rêve une réalité : devenir magicien Le rêve américain, à Boston Gamin déjà, alors qu'il fait ses classes à l'école des Ruttets à Passy, puis au collège de Warens à Sallanches et au lycée du Fayet, il s'entraîne à faire des tours Comme souvent, c'est une rencontre qui va lui donner l'envie de persévérer «J'ai rencontré Jean Rigal, qui était originaire du plateau d'Assy, et qui faisait des spectacles pour les enfants Entre l'âge de 11 et 18 ans, je l'ai suivi, je l'ai regardé travailler, et j'ai appris des tours à ses côtés» Laurent multiplie les lectures de livres et de magazines spécialisés, surtout les revues américaines, «beaucoup plus pointues» Après le bac en 1991, il entre en école de commerce a Lyon. En troisième année, il part à Boston, où il devient manager dans «le plus grand magasin de magie de la côte est» Jusque-là, le jeune homme ne s'était jamais imaginé faire carrière dans ce domaine Mais au contact des magiciens qui fréquentent la boutique, il découvre toute la diversité du metier Et embrasse l'idéal du rêve americain, qui veut qu'on peut tout réussir si l'on s'en donne les moyens Sans l'obligation de rentrer en France pour le service militaire, Laurent serait probablement resté aux Etats-Unis . 

Dans son spectacle "Illusionniste", Laurent Beretta utilise au maximum les objets du quotidien De simples bouts de papiers deviennent ainsi une neige virevoltante qui s'échappe de ses paumes jointes . Dans "show-business", il y a "business" De ses études et de son séjour, il retiendra tout ce qu'il faut savoir pour se lancer dans le monde du spectacle, «notamment que dans show-business, il y a "business"» II intitule d'ailleurs son mémoire de fin d'études, "la magie comme outil de communication auprès des entreprises" Ou comment faire en sorte qu'une passion de gosse devienne un métier 


(c) Christophe Castejon

REPÈRES Un nouveau spectacle Après trois ans de tournée avec "Paradoxes", Laurent s'est lancé dans le montage d'un nouveau spectacle, beaucoup plus ambitieux, fin 2011 II y a introduit l'interactivité avec le public, dans un numero collectif basé sur la poursuite des rêves «Au-delà du divertissement, je veux que les gens ressentent une transformation J'utilise toute la puissance de la magie pour transmettre mon message aux spectateurs, leur parler d'eux, de leur vie, de la vie J'ai changé mon approche du spectaculaire, j'utilise un maximum d'objets du quotidien, pas les ustensiles habituels du magicien Je veux faire surgir la magie du quotidien» Ou quand le magicien se fait philosophe 
En perpétuelle évolution, comme son créateur, le spectacle, "Illusionniste" est en cours de réécriture Laurent Beretta espère présenter cette nouvelle version au festival d'Avignon l'été prochain 
Pauline MOIS



LA VOIX DU NORD 1er nov 2010
"Magie et illusions dansées sur scène
Le centre Balavoine fut sous le charme de la magie vendredi soir Découvert par l'émission de television de Patrick Sebastien, Le Plus Grand Cabaret du monde, Laurent Beretta fit sensation avec son nouveau spectacle Paradoxe II Le prince de l'illusion a transformé avec succès tout ce qu'il touchait ! Autour de lui, les cartes, les flammes et les étoffes se sont envolées avec grâce Les journaux se multipliaient Tout était danse, laissant le charme de la magie s'installer « Le secret est la seule chose qui rend ma vie mystérieuse et merveilleuse, susurrait-il a voix basse La chose la plus simple peut devenir délicieuse, il suffit de la cacher » Le magicien invita quelques spectateurs à monter sur la scène pour entrer dans son jeu. Son numéro de lévitation laissa le public perplexe maîs enchanté ! Des applaudissements nourris ont salué la prestation de l'artiste" 


VISIOMAG - 13/02/2007
LAURENT BERETTA
"Paradoxes, un nouveau regard sur l'illusion" On croyait la magie définitivement tombée entre les mains de charlatans spécialisés dans l'esbroufe à gogos. C'était sans compter une jeune génération d'illusionnistes qui réinventent et renouvellent le genre. Laurent Beretta est l'un d'entre eux. Depuis plusieurs années Laurent Beretta s'est mis en quête d'une esthétique nouvelle de la prestidigitation. Exit les boniments, les baguettes magiques et les colombes immaculées, il réinvente des images qui n'ont rien de classique dans des chorégraphies soignées. Danseur, illusionniste, Laurent Beretta est un créateur inspiré par les écrits d'Oscar Wilde dont il nous livre quelques sentences entre les différents tableaux. Pas de blabla, mais une musique aux rythmes lancinants; d'un coup il fait apparaitre une assistante qu'il enlève dans sa danse, du bout de ses doigts il fait naître les cartes comme s'il les cueillait dans l'air. Un virtuose de la manipulation. Perdu dans sa pensée, il évolue comme si nous n'y étions pas, puis se ravise et d'un simple coup d'oeil ravageur sollicite le public. Plus qu'une débauche d'effets visuels, Laurent Beretta présente quelques tours choisis. Avec élégance, il relève ses manches, se met à danser et entraîne dans un même mouvement les foulards, les cannes et son chapeau. C'est inattendu, et pour tout dire: certainement très classe! François Varlin (mardi 13 février 2007)


MATIN PLUS 11/10/2007 N°135
Beretta Danse l'illusion
La réalité est-elle manipulable ? Que ceux qui en doutent courent voir le spectacle de Laurent Beretta, Paradoxes. L'illusionniste nous offre un métissage de chorégraphies et d'effets visuels, au coeur d'une succession de tableaux d'émotions. Mais Beretta n'est pas qu'un magicien. Danseur classique, sa gestuelle est d'une pureté et d'une élégance rares. Etoffes, foulards et pluie de petits papiers prennent alors une autre dimension. Paradoxes, de Laurent Beretta, les samedis jusqu'au 27 décembre 2008 à 17h. Théâtre Trévise, 14 rue de Trévise Paris 9e tel: 01 42 09 70 06



DIRECT MATIN TOULOUSE paru le 13 10 2011
"LA MAGIE DE "DORIAN" BERETTA
II n'a fallu que quelques années à Laurent Beretta pour se tailler la réputation du nouveau talent de l'illusion. Grand Prix du festival de magie de Monte-Carlo, l'illusionniste-magicien- danseur ouvre demain soir la grande saison du Théâtre musical de Pibrac (TMP) avec son spectacle Paradoxes. Gestuelle implacable de maîtrise et de netteté, esthétique léchée, pureté de la pose marquent ce spectacle dans lequel l'artiste, accompagné par la danseuse Cécile Médour, se plaît autant à revisiter les tours les plus traditionnels qu'à interpréter une version personnelle du Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde. Pour tout dire, magique... •
vendredi, à 21 h, au TMP, à Pibrac Réservations 05 61 07 12 11




LA DEPECHE 14 OCT 2011
Le TMP présente le vendredi 14 octobre à 21 heures : Laurent Beretta
Artiste éclectique et inventif, l'illusionniste Laurent Beretta, Grand Prix du Festival de magie de Monte Carlo, œuvre pour créer ces petits brins d'éternité : de beaux et incroyables souvenirs. Dans une suite de tableaux d'émotions où se mêlent chorégraphie, effets visuels et citations, le danseur illusionniste nous transporte au cœur du paradoxe, cher à Oscar Wilde. Avec Cécile Médour sur scène, les corps glissent et planent, aériens, fluides, sensuels. En partageant ses illusions, tout spécialement au TMP, le spectateur est l'acteur privilégié des « paradoxes » de Laurent Beretta. Il a le pouvoir de créer des images sur scène, connaît les secrets pour transfigurer l'esthétique des tours de magie les plus hallucinants. Allez vous apercevoir le vrai visage des choses, respirer la poésie du quotidien ? Le bambin qui s'amusait à jouer les magiciens est devenu un prince de l'illusion et transforme en succès tout ce qu'il touche. Laurent Beretta « illusionniste manipulateur, dépoussière le monde de la magie avec des paradoxes ». « La magie trouve un nouveau souffle auprès de cet artiste aux mains de fée »

http://www.ladepeche.fr/article/2011/10/12/1190352-pibrac-l-illusion-au-tmp-avec-laurent-beretta.html 

 
LA NOUVELLE REPUBLIQUE paru le 8 NOV 2011
BLOIS
Laurent Beretta la magie et la séduction
La Maison de la magie a ete bluffée, samedi,par Laurent Beretta, grand maître de l'illusion. Allure de séducteur, démarche élégante et regard charmeur, l'artiste lit en arrivant sur scène un texte d'Oscar Wilde, puis se présente « Bonsoir, je suis Laurent Beretta, illusionniste » Dès l'inexplicable premier tour de cartes, le magicien éblouit la salle comble Un jet de confettis sorti de nulle part, arrose la scène comme une pluie d'orage, et apparaît alors une gracieuse danseuse vêtue de noir Aussitôt revêtue en rouge par la volonté de la baguette magique ! Une chorégraphie lumineuse accompagne le tour du journal. Les pages déchirées, hachurées, s'ouvrent soudainement en une immense toile de papier Un « oh ! » étouffé monte du public. De sa voix enjôleuse, l'artiste interpelle la salle en parlant d'Oscar Wilde, la prend à témoin, lui conte une histoire. Elle adhère au ]eu sans se faire prier. L'illusion est parfaite Un « fluide » magique connecte magicien et spectateurs, dans un monde irréel. Le tour d'équilibriste reste un moment fort de cette soirée Dans un silence pesant, Laurent Beretta se projette en arrière, les pieds au sol. Défiant les lois de la physique, il se maintient en équilibre, les jambes pliées a 90° et le corps dans le vide. Tout le monde est scotché au siège. Personne ne comprend cet extraordinaire numéro de « lévitation » Stupéfiant ! Poursuivant son one-man-show, l'habitué des « prime time » de télévision choisit une volontaire pour sa table enchantée. L'heureuse élue devra attendre le récit de ses amis pour savoir qu'elle a vécu deux minutes sur un tapis volant. Samedi soir, le spectacle Paradoxes de Laurent Beretta, a complètement charmé les Blesois. Et les plus fans ont attendu la séance privée de dédicaces. Cor. NR : M. L.



DIRECT SOIR 13/12/2010
TROMPEUSES APPARENCES 


(c) Christophe Castejon

Un jeu de cartes animé, un foulard volant à travers la scène ou encore un homme assis sans chaise, c'est ainsi que Laurent Beretta s'amuse à plonger le public dans son monde surréaliste. Avec un seul credo, ne surtout pas se fier aux apparences. C'est en laissant ses certitudes de côté que l'artiste a imaginé et préparé six mois durant son numéro Le tableau de la voleuse. De l'illusion esthétique et poétique réalisée avec dextérité et savoir-faire par un artiste de talent. Paradoxes, Laurent Beretta,Théâtre Trévise (le lundi], 14, rue de Trévise, Paris 9' 


MATIN PLUS - Février 2007 
(supplément du journal « LE MONDE ») 
Un souffle de magie 


(c) Stephane Kerrad

"Magie et féérie s'invitent au Théâtre Trévise" Forte de son succès, la Saison magique se prolonge jusqu'au 24 mars. A l'honneur, LAURENT BERETTA, "illusionniste manipulateur" qui dépoussière le monde de la magie avec Paradoxes. Finis les secrets trop bien gardés des magiciens, il s'agit d'un spectacle associant illusions et chorégraphies dans une quête du beau. La magie trouve un nouveau souffle auprès de cet artiste aux mains de fée." 



LE NOUVEL OBSERVATEUR (Paris Obs)
PARADOXES 


(c) Hajime Yanagisawa / office Jimmy

Voilà un spectacle de magie pas comme les autres. A l'art de l'illusion, Laurent Beretta associe celui de la chorégraphie et des effets visuels transformant le show classique avec tours et apparitions en une véritable fantasmagorie. Qu'il joue avec un journal dépliable à l'infini ou récite en voix off, entre deux scènes, quelques extraits d'Oscar Wilde, sans cesse il surprend et captive. Pas de colombes ni de lapins sortant du chapeau pour ce prestidigitateur d'un nouveau genre, mais un indiscutable talent. Theatre Trévise 14 rue de trevise 75009 Paris metro: cadet tel: 01 42 09 70 06 de 9,5 à 19E (paru le 13 décembre 2007 I.C.) 


TÉLÉRAMA - Sortir - Février 2007 
PARADOXES de Laurent Beretta 
"Dans une suite de tableaux sophistiqués où se mêlent chorégraphie et effets visuels, le danseur magicien produit un tourbillonnement d'étoffes, de foulards, une pluie de petits papiers, accompagné d'une danseuse..La féérie est dans l'extrême pureté de la gestuelle et des poses plastiques, notamment quand un simple drap fait disparaitre la danseuse et réapparaitre l'homme sous forme de statue antique. Avec ce monde de la statuaire le spectacle décolle dans le monde de la magie dansée. H.B. 



MAGICUS N°153 extrait
BERETTA PARADOXAL
 "Quand un magicien a plusieurs cordes à son arc, la danse en l'occurence, faut pas louper son spectacle.Laurent Beretta est de cette espèce là, il a l'étoffe d'un danseur de modern-jazz et la dextérité d'un magicien. Son spectacle "Paradoxes" enchaîne les tableaux avec des effets visuels dans le registre difficile de l'émotion et l'exigence de l'élégance du geste.(...) Si vous êtes sensible à l'esthétique et la chorégraphie des effets, enfilez vos chaussons et pointez-vous y dare dare! "D.P. 


L’INFORMATIQUE : Le Journal de l’Année 2009 édition du 07 JAN 10 
Le DSI de l’Année 2009 
Entre chorégraphie et art de la métamorphose, l'illusionniste Laurent Beretta a repoussé les frontières de la réalité. Autant d'hommages rendus aux DSI, créateurs de valeur, et à leur perpétuelle volonté d'évolution. 


L’INFORMATIQUE édition du 07 JAN 10 
Applaudis les DSI de l'année 2009 
Une soirée placée sous le signe de la transformation avec la présence de l'illusionniste Laurent Beretta, et de la culture avec un discours du philosophe Luc ferry, ancien ministre de l'éducation, mêlant histoire et innovation (lire n° 2019). 


L'INDEPENDANT édition du 03 SEPT 10
En piste !
"Laurent Beretta. Avec un tour de cartes "bluffant", une assistante qui danse, un zeste de poésie, cet illusionniste amoureux d'Oscar Wilde dépoussière la magie, pour émouvoir, troubler, voire bouleverser son public."
AM


PARU VENDU (Edition Paris 1ere couronne) 
A la Une
Festival Magique du Trévise 
Le Festival Magique du Trévise presente trois spectacles 
Paradoxes l'illusionniste Laurent Beretta offre un métissage de chorégraphies et d'effets visuels. Plus qu'un magicien, il est danseur modern-jazz avec une gestuelle d'une pureté et d'une élégance rares.
Où ? Théâtre Trévise : 14, rue de Trévise Paris 9e. 
Quand ? Renseignements des dates et heures sur le site 
www.theatre-trevise.com  
Résa : 01.42.09.70.06. ou Fnac : 0892.68.36.22 
semaine du 21 au 27 JAN 10 Hebdomadaire Paris 


NOUVEL OBSERVATEUR N°2301
 
semaine du 11 au 17 décembre 2008 
"Allez ouste tous au theatre" page 30 rubrique Guide sorties : 
SAMEDIS MAGIQUES DU TREVISE 
"
Pour plaire à toute la famille, rien de mieux que ce festival de la magie. Version illusion, Laurent Beretta dans "Paradoxes" transforme le show classique en une véritable fantasmagorie. Pas de colombes ni de lapins sortant du chapeau pour ce prestidigitateur d'un nouveau genre, mais un indiscutable talent, qui le fait par exemple jouer avec un journal dépliable à l'infini... de parfaits antidotes à la grisaille de l'hiver. I.C 

 
Laurent Beretta par Eve Dufaud (2010)



LE POINT  édition du 07 SEPT 10

Festival magique, Theatre trévise paris 9e . Jusqu'au 26 mars 2011 

La magie joue les stars cet automne. Sur les plateaux télé et même dans les émissions de cuisine, sur les scènes du stand-up et de théâtre, elle prend des formes inattendues pour dépoussiérer le genre. Humour, poésie, danse contemporaine ou orientale flirtent avec elle pour lui donner un petit coup de fouet et de folie. Le théâtre Trévise lui déroule le tapis rouge en inaugurant cette semaine son (très long) Festival magique (plus de 6 mois de shows jusqu'au 26 mars !) composé de 4 spectacles* :

Laurent Beretta (coup de coeur) présente Paradoxes, dont on avait vu et aimé la première version avant l'été... Chic et étonnante, inspirée par Oscar Wilde, elle mixe la danse aux tours de cartes, aux jeux de miroirs et de tableaux. Un artiste éclectique et inventif à découvrir, tout comme sa danseuse Cécile Médour. Beretta a reçu le grand prix du Festival de magie de Monte-Carlo. Il jouera les lundis à 20 heures, du 13 septembre au 31 janvier. 

Marie Audran


STRADA  30 sept 2010
25 ans de magie ! 


Dans le passé, la magie était souvent considérée comme un art accessoire de saltimbanques réalisant des close-up entre deux plats lors d'un dîner pour amuser les convives. Cette image est aujourd'hui bien révolue. En effet, depuis une quinzaine d'années, la magie est en pleine ébullition. Chaque numéros, de 7 à 12 minutes, fait l'objet d'une écriture, raconte une histoire ou se base sur un véritable scénario. Monaco s'est inscrite dans ce mouvement sous l'impulsion du théâtre Princesse Grâce en créant il y a 25 ans un festival de magie : Les Monte-Carlo Magic Stars. La première partie du spectacle est une compétition rassemblant cinq magiciens de nationalités différentes qui concourent pour l'obtention de la baguette magique d'or et de la baguette magique d'argent Ce rendez-vous annuel consacre les meilleurs jeunes talents de l'illusion. De nombreux grands noms de la magie internationale vous y attendent comme Laurent Beretta, Topas, Dani Lary, Alberto Giorei, Charlie Five, Ma Yan Yan, Soma. Jeudi 7 et vendredi 8 octobre 21h, samedi 9 octobre 15h + soirée de qala à 21h et dimanche 10 octobre 15h, Monte Carlo Magic Stars. 
Théâtre Princesse Grâce, Monaco. Rens : 00 377 93 25 32 27



LE FIGARO ET VOUS 17/18 SEPT 2011 
"Dorothée revient à la télé sur RTL9

Elle va régulièrement animer, sur RTL9, des émissions sur la magie. Sur la chaîne du câble et du satellite, elle présentera des images de tours d'exception des plus grands maîtres de l'illusion. Elle a accepté, sans hésiter, par passion pour un monde qui la fascine depuis ses très jeunes années. Enfant, elle n'a jamais joué avec une boîte de magicienne, mais a découvert cet univers dans les tribunes des cirques ou devant le poste familial. Passée de l'autre côté de l'écran, elle a régulièrement accueilli Gérard Majax dans « Récré A2 ».(…) Sur le plateau decette nouvelle émission, elle sera accompagnée par Laurent Beretta. Ce jeune illusionniste,également danseur, ajoute, sur scène, une chorégraphie personnelle à son numéro. «Je connais un seul tour de cartes, dont la préparation est beaucoup plus longue que l'exécution», dit-elle. Elle a d'autres cartes maîtresses, avec plus d'un talent dans son sac


TELE 2 SEMAINES
« Dorothée, l'idôle des jeunes des années 80-90 arrive sur RTL9 pour présenter Absolument magique ! avec l'illusionniste Laurent Beretta. 
On y verra les plus grands tours de magie. »
http://www.tele-2-semaines.fr/contenu_editorial/pages/echos-tv/9228-dorothee-de-retour-sur-rtl9

 

TOUTE LA TELE.COM
RTL9: le retour de Dorothée à l’animation dans Absolument magique !
"La star de toute une génération proposera une série d’émissions avec les « plus grands maitres de l’illusion », aux côtés de Laurent Beretta, magicien. « J’ai commencé la magie grâce à Dorothée. J’ai vu ses émissions quand j’étais petit et elle a eu la bonne idée d’inviter des magiciens », déclarait ce dernier lors de la conférence de rentrée du groupe. Les premiers tournages devraient avoir lieu en octobre ou novembre 2011."
http://www.toutelatele.com/article.php3?id_article=35338



RUE89 28/11/2010
Tous les lundis à 20 heures, Laurent Beretta nous offre un superbe spectacle d'illusion, Paradoxes : “ Laurent Beretta, féru de magie et de littérature a divinement lié les deux dans son nouveau spectacle Paradoxes inspiré de l'œuvre d'Oscar Wilde, ‘Le Portrait de Dorian Gray’. La poésie est le maître mot de cette proposition hybride entre illusion, littérature et danse dans une esthétique très proche du nouveau cirque. ” (La suite est à lire sur Kourandart)
Angélique Lagarde


KOURANDART
compte-rendu par Angélique Lagarde
"Paradoxes, Un nouveau regard sur l’illusion"
De et avec Laurent Beretta Chorégraphie et danse : Cécile Médour
Dans le cadre du Festival Magique du Théâtre Trévise Tous les lundis à 20h jusqu’au 31 janvier Ange de l’illusion, démon de l’aphorisme Laurent Beretta, féru de magie et de littérature a divinement lié les deux dans son nouveau spectacle Paradoxes inspiré de l’oeuvre d’Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray. La poésie est le maître mot de cette proposition hybride entre illusion, littérature et danse dans une esthétique très proche du Nouveau Cirque. Pour saisir l’intensité de cette création, il est intéressant de connaître le parcours de Laurent Beretta qui semble ici réaliser un spectacle en parfaite adéquation avec son art et sa sensibilité. Il découvre la magie à l’âge de dix ans et seulement un an plus tard fait la rencontre du grand illusionniste Jean Rigal. Il sait depuis lors quelle est sa voie, même s’il a la sagesse de suivre les volontés parentales jusqu’à acquérir un MBA, maîtrise en gestion et finance internationale. Il fait preuve de sagesse certes, mais aussi d’intelligence en choisissant l’université de Boston pour avoir un pied dans cette ville qui abrite un immense magasin de magie où Laurent pourra se nourrir d’ouvrages de références et faire la rencontre de grands maîtres de l’illusion. Diplôme en poche, il s’autorise alors à suivre le précepte d’Oscar Wilde qui va changer son existence : « Il est des moments dans la vie où il faut choisir entre vivre sa propre vie, pleinement, entièrement, complètement, ou mener l’existence dégradante, fausse et creuse que le monde dans son hypocrisie nous impose ». Il ne lui faudra pas longtemps pour se faire un nom et obtenir Le Grand Prix du Festival de Magie de Monte Carlo. Le spectacle se décline entre illusion, aphorismes et danse et avec beaucoup de grâce et de sensualité dans le duo qu’il forme avec la chorégraphe Cécile Médour. Si son approche théâtrale est un peu timide, sa maîtrise de la danse et sa sensibilité apportent la douceur nécessaire à créer un pur moment de poésie qui n’est pas sans rappeler l’univers du Nouveau Cirque et notamment celui du Cirque Eloize. Magicien de talent, il aborde la manipulation avec des tours légers qui nous aiguisent le regard, pour nous éblouir un peu plus à chaque tableau jusqu’à un numéro de lévitation absolument époustouflant. Laurent Beretta nous offre sa magie dans une parfaite alchimie des formes. La réussite de Paradoxes est d’avoir su mêler l’élégance et la dérision d’Oscar Wilde à la technicité d’un illusionniste qui fait beaucoup d’envieux parmi ses confrères. Un beau cadeau !" 



Remonter

COMMENTAIRES DE SPECTATEURS

Mikelkl (site VM) 
Week end à la montagne pour le Festival de Magie de Laurent Beretta à Boguë -Annemasse, petit village montagnard à la frontière de la suisse . Froid et neige mais quel bonheur la bas ; Une salle de 350 personnes , pas une place de libre et un public debout après quatre rappels !!!! Dans cette ancienne étable transformée depuis trois ans en salle de spectacle ultra moderne , la chaleur était bien au rendez vous avec Beretta en pleine forme que les spectateurs eux mêmes ont qualifié d'inoubliable !! Quel plaisir de travailler avec un personnage tel que lui et son équipe, simples et joyeux lurons en bordée .Un grand merci , les gars, pour ces jours passés en votre compagnie après un Bobino aussi enrichissant pour moi. Je suis bien sur partant de suite pour un autre road trip avec vous ! 

Laurent Beretta au Trévise !

J'en reviens ! Que dire? C'est beau, c'est propre, c'est magnifiquement exécuté le tout autour d'Oscar Wild, auteur cher à Laurent. Bravo ! A quand Paradoxes III ? Dans tous les cas je répondrai présent...  
maxime VM 13/02/2010 à 19:29

BEAU !! 
J'y suis allé samedi dernier : en un mot : beau. J'aurai pu dire, magnifique, enchanteur, ... Mais durant tout le spectacle,j'avais l'impression de regarder un tableau duquel se dégage cette sensation de beauté... Bref trop difficile à décrire, allez le voir directement ! Bien que je comprenne la performance physique, je regrette que cela soit passé si vite ! 
Cartman VM 01/12/2009 à 12:15


Spectacle merveilleux
Spectacle envoutant, poétique, rythmé et bien sure Magique. Spectacle qui mêle avec brio la grâce de la danse, la beauté de la poésie et la rigueur de la magie. 
dvdx 12/10/2009 Cityvox Vu dans la salle : Théâtre Trévise à Paris 

Excellente Soirée ! Mise en scène originale ! 
Une superbe mise en scène, une touche poétique. Nous étions au 1er rang et nous n'avons pas vu les trucs... Les illusions, tours sont super bien amenés. Bravo à la troupe : un mixte de danseurs, acteurs, illusionnistes. Très bonne soirée, mais c'est trop court ! Encore ! Ptyang12/10/2009 Cityvox

Poetique 
C'était un très beau spectacle, avec de jolis tableaux, une danse remplie de dialogues émotionnels... Mais néanmoins un peu trop court, on aimerait que ça continue et profiter davantage de la dextérité de Laurent Beretta avec de tours de magies. 
sunninho 30/11/2008 Cityvox Vu dans la salle : Théâtre Trévise à Paris 

Magnifique et… magique ! 
Poésie, danse et magie sont au rendez-vous de ce spectacle de Laurent Beretta. Vous serez émerveillé par sa grace et l'art de mettre en scène tout en douceur ses tours. Vous êtes plongé dans une ambiance douce, suave et agréable et vous laisser charmer par ce magicien et son assitante. instants de rêves qui valent le coup... de chapeau !! Merci pour ce très beau spectacle. 
cgaillardot 19/10/2008 Cityvox Vu dans la salle : Théâtre Trévise à Paris

Paradoxes de Laurent Beretta
Pour des illusions maîtrisées, pour faire danser la vie, dans la joie et la force, pour ne rien abandonner à Chronos sans avoir grandi... pour le bonheur d'être là avec toi en ce jour de tes 21 hivers,Joyeux anniversaire Héloïse.
écrit le 27/12/2008 par G.D

Beau et ... magique !  
Beaucoup de grâce, de poésie dans ce spectacle magique ! Quand magie, poésie, danse se rencontrent, cela donne ce spectacle très beau, qui passe très vite aussi... hélas mais cela valait le coup !
écrit le 18/10/2008 par : cgaillardot 

Bon spectacle  
Spectacle très agréable. La mise en scène et l'intégration de la danse à la magie est très réussie.
écrit le 05/10/2008 par : lafargemarie 

10/10 
Un régal pour les yeux et pour les oreilles. Laurent et sa partenaire nous font, à travers leurs tours de magie, retrouver notre regard d'enfant!Sectacle vu avec nos petits-fils de 11 et 8 ans. Les 2 générations"grands-parents/petits enfants" y ont trouvé le même plaisir.
écrit le 05/10/2008 par : nous2 

Mélange détonant  
l'alliance musique, magie, danse est très réussie. Un moment très agréable, mais un peu trop court cependant.
écrit le 12/05/2008 par : aurélie 

Un spectacle très classe  
Un agréable moment avec un magicien très doué et une assistante très séduisante : de la danse,de la magie et une mise en scène. C'est vraiment un bon et beau spectacle.
écrit le 02/05/2008 par : syl 

1er spectacle de magie impressionant  
j'ai reelement aprécié ce lien entre la magie la gestuelle et la danse, c'est vraiment très beau ... je le recommande simple et beau...
écrit le 11/04/2008 par : david 

Excellent 
Un excellent spectacle avec un fil conducteur !! J'ai passé un très bon moment!! Merci aux artistes !!
écrit le 06/04/2008 par : maman51 

Beretta paradoxal  
Quand un magicien a plusieurs cordes à son arc, la danse en l'occurence, faut pas louper son spectacle.Laurent Beretta est de cette espèce là, il a l'étoffe d'un danseur de modern-jazz et la dextérité d'un magicien. Son spectacle "Paradoxes" enchaîne les tableaux avec des effets visuels dans le registre difficile de l'émotion et l'exigence de l'élégance du geste. Si vous êtes sensible à l'esthétique et la chorégraphie des effets, enfilez vos chaussons et pointez-vous y dare dare!
écrit le 03/04/2008 par : magicus 


Beretta 
Très beau spectacle tout en finesse, beauté, poésie. originale magie, danse avec belle chorégraphie, félicitations laurent ainsi qu'à sa partenaire cécile. nous avons passé une belle fin d'après-midi. 
écrit le 10/03/2008 

Très créatif
Laurent beretta est un artiste très créatif qui fait fusionner danse moderne et magie avec beaucoup de finesse, de subtilité et une technique irréprochable! il est également d'une beauté foudroyante j'etais au deuxieme rang et j'ai été bluffé car à son niveau, on ne parle même pas de trucage c'est de la magie et de la poésie à l'état pur! 
écrit le 18/02/2008 

Magie et chorégraphie 
Spectacle d'une grande classe. très belle présence scénique des deux acteurs/ danseurs/ magiciens. des tableaux très bien pensés et toujours très esthétiques. une bande son très travaillée et des effets magiques bien amenés ( mention spéciale pour la séquence du journal). 
écrit le 17/02/2008 

Fantastique 
Plus que de la magie, c'est avant tout un spectacle formidable et très bien ficelé. de la magie évidemment, de la musique, des chorégraphies et un scénario captivant : magique ! 
écrit le 17/02/2008 

Beau spectacle 
Pendant une heure nous assitons à un très beau spectacle. danse, grace, et illusion se marient très bien 
écrit le 03/02/2008

Bon! 
J'ai beaucoup apprécié ce spectacle : les tours de magie, la mise en scène, l'atmosphère, les chorégraphies. 
écrit le 03/02/2008

Vraiment génial!
je suis allé le voir c'est vraiment génial! Son spectacle met en scène plusieurs styles de magie différents. De plus Beretta joue énormément avec la musique il a beaucoup de rythme et ça j'ai adoré. Bref je vous conseille vivement d'aller le voir!
gael cartis 

Un vrai plaisir 
Poétique, mêlant à la fois musique, chorégraphie, magie, un beau spectacle en dehors des sentiers battus pour tous publics. 

Du charme 
On plonge dans son charme, la beauté des gestes, du regard joueur, des cartes qui apparaissent comme ça, ne pas chercher à savoir, juste rentrer dans son harmonie... apaisant écrit le 23/12/2007 -

Allez y! 
Excellent spectacle, magique et poétique. 
écrit le 23/12/2007

Danse magique 
De très beau tableau, beaucoup d'esthetisme, avec des moment très fort magiquement melé dans la choregraphie. très bon spectacle 
écrit le 18/12/2007 

De très bon goût 
Tout est beau dans ce spectacle, la musique, les têtes, la danse, ... et bien sûr les illusions. La première partie était également de très grande qualité.
10/12/2007 par : tristan 

Intelligent et magique
C'est de l'art et de la magie que Laurent Beretta nous a offert. Un beau spectacle agréable et émouvant.
26/11/2007 par : femme 

PARADOXES- spectacle magie   
A conseiller. Nous étions une dizaine de personnes et nous avons beaucoup apprécié le spectacle. Très bonne synchronisation entre la danse et la magie. Je ne regrette pas.
écrit le 12/11/2007 par : isda76 (1 critique )  

Un spectacle unique  
un spectacle de magie qui mélange la danse le mime et la magie sans dialogue. trés visuel avec une trés belle chorégraphe et assistante. un trés bon moment avec un bon magicien, qui je l'espère, ira trés loin. à voir d'urgence... j attends le prochain spectacle avec impatience...
écrit le 12/11/2007 par : jim (22 critiques )  

Spectacle divertissant  
spectacle créatif, divertissant, moderne et agréable à regarder
écrit le 11/11/2007 par : adelinegerritsen (1 critique )  

Créatif   
Danseur, illusionniste, Laurent Beretta est un créateur inspiré par les écrits d'Oscar Wilde dont il nous livre quelques sentences entre les différents tableaux. Pas de blabla, mais une musique aux rythmes lancinants; d'un coup il fait apparaitre une assistante qu'il enlève dans sa danse.Plus qu'une débauche d'effets visuels, Laurent Beretta présente quelques tours choisis. Avec élégance, il relève ses manches, se met à danser et entraîne dans un même mouvement les foulards, les cannes et son chapeau. C'est inattendu, et pour tout dire: certainement très classe!
écrit le 07/11/2007 par : François (2 critiques ) 

Bravo l'artiste 
C'est un spectacle extra !!! De la danse, de la magie et de la mise en scène . Bravo aux 2 artistes qui étaient sur scène et merci à Laurent pour sa gentillesse . Je recommande vivement.
écrit le 05/11/2007 par : kriffi (1 critique )  

A conseiller  
Un spectacle magique, extrêmement poétique, à la fois grave et sensible... Cela fait un bien fou ! J'ai regretté de ne pas y avoir emmené ma fille de 4 ans, je pense que cela lui aurait également plu.
écrit le 15/10/2007 par : giallo (1 critique )  

LAURENT BERETTA  
bon spectacle de magie allié à la danse (chorégraphie un peu trop moderne à mon goût), laurent beretta est un artiste original alliant la souplesse et l'art de la magie.
écrit le 12/02/2007 par : CHOUCHEN (16 critiques )  

Laurent BERETTA

Il a le nom d'une machine de guerre, un engin de mort qui sème la terreur autour de lui. Son nom, c'est BERETTA. Laurent Beretta. Avec un patronyme pareil, il aurait pu être flic à New York. une gueule d'ange, un physique à faire palir n'importe quel héros de série télé pour ado pré-pubère ou ménagère de moins de 50 ans. Je le vois bien en train de traquer du terroriste, investigant pendant 50 minutes et sortir une citation moyenne juste avant le générique de fin du style "Hé... On s'est bien marré non...". Non il a choisi magicien. Ca me met dans de sales draps pour la suite de mon histoire policière (transition la plus nulle de l'histoire des forums internet)... ... Des draps. Un drap... Blanc, qui vole et virevolte. Blanc comme l'innocence de ce couple, la pureté de leurs mouvements, la propreté de leurs ames, l'harmonie parfaite. Ce blanc si naturel qui apparait et disparait au gré d'une musique ensoleillée, dansante. Une partenaire qui vole, qui flotte et lui qui lui répond. L'arme et la poésie. Un paradoxe. D'où le titre de son spectacle vu hier soir au thétatre Trévise Métro Cadet ou Grands Boulevards. Un spectacle et un homme. Oscar Wilde. Un hommage à l'artiste par l'artiste. 2 arts qui se complètent, ou qui se rejètent, qui s'entrechoquent, un peu comme les deux êtres sur scène qui se cherchent sans se trouver, ou qui se trouvent sans se chercher tout dépend de l'instant. Un homme, une femme, un chapeau melon, une chaise. C'est tout. La magie fait le reste, elle opère, elle nous transporte avec sa danse, dans les pensées les plus profondes de l'homme d'écriture, dans ses critiques envers la société. L'arme au poing, Beretta se fait son messager : les journaux, les Hommes, les personnages so British, et le moment de poésie nous redévore de l'intérieur, la technique disparait pour laisser la place à l'émotion. C'est du grand art, de ceux qui nous font oublier les dures lois de la vie réelle : Le bruit, la violence quotidienne, les gens qui font la gueule... Tout est oublié pour partir au loin, dans un état second gouverné par un conteur muet et sa compagne à la silhouette furtive. Merci pour ce grand moment de magie, et longue vie à vous deux. Matt  (Virtual Magie)

Beretta au Trévise 
Le tueur a repris son flingue, et c'est avec un plaisir non-dissimulé que je me suis pris ses balles, en pleine poitrine, que dis-je, en plein cœur. Ceux qui ont vu Paradoxe premier du nom auraient pu voir celui-là et constater les nombreuses évolutions de la mise en scène. J'ai vu Paradoxes II en octobre la première fois, et je l'ai revu à la dernière, hier aprés-midi. Oscar Wilde est au centre de l'histoire, et l'auteur est un prétexte à l'artiste pour jouer avec les cartes (un peu), les cannes et les chapeaux melons, et ce drap omniprésent qui vole et vire-volte au souhait de la partenaire qui entre en scène pour répondre au magicien. Magie et danse se complètent parfaitement, l'un répond à l'autre, les artistes se parlent par regards, et se répondent par les gestes, alors que la magie complète la discussion et met le spectateur en émoi (en tout cas moi). Le spectacle a bien évolué depuis ses débuts, pour donner une version finale qui montre bien les intérêts de l'artiste pour la mise en scène, la technique (PAR-FAI-TE) et le jeu avec le public chose qu'à mon sens il a le plus amélioré (la lévitation finale (d'une spectatrice choisie dans le public) qui vient comme un interlude n'ayant rien à voir avec le reste du spectacle est tout simplement sublime). Vivement septembre pour PARADOXES III (ou alors PARADOXES II bis) 
écrit le 14/02/2010 à 13h06 par : Matt

Un spectacle d'une rare Beauté
 
C'est un artiste exceptionnel j'adore le regarder sur une scène, il est vraiment fait pour la scène! Sa manière de sculpter l'espace, de créer à partir du vide donnent l'impression qu'il est une oeuvre d'art vivante! Laurent BERETTA, un grand nom de la Magie, il travaille aussi pour représenter de grandes marques dans le monde entier comme Louis Vuitton, L'Oréal, Audi , plusieurs fois invité dans les émissions de Patrick Sébastien et Michel Drucker, et pourtant il reste toujours humble, spirituel et agréable avec les gens qui vont le voir. Son spectacle est inspiré, moderne, surréaliste, subtil, poétique et d'une rare beauté.

écrit le 04/12/2006 par : Admin 2 (7 critiques ) 


------------------------------------------------------------------------

BIOGRAPHIE  ET  REFERENCES : 



Laurent BERETTA
est né en 1973 à Annecy. Il découvre la manipulation des cartes à 10 ans dans un vieux livre d’une boutique de Lyon : le travail de la dextérité le fascine et le fait s’enfermer des heures durant dans sa chambre : une véritable passion est née !
A 11 ans Laurent rencontre son maître, l’illusionniste Jean Rigal, expert-manipulateur, (médaille d’or d’invention aux championnats du monde de 1967) qui le pousse à persévérer dans ce travail de dextérité. Il concourt très jeune à peine âgé de 12 ans lors de congrès de magie où il remporte le premier prix junior !

En plus de sa passion et de la discipline des entraînements quotidiens Laurent poursuit des études qui l’amèneront aux Etats-Unis et en Angleterre où il obtient sa maîtrise en gestion et en finance internationale (MBA) ! Ces voyages lui permettront de travailler, en même temps qu’il étudie, dans un magasin de magie à Boston où il côtoiera les plus grands et lira des centaines de livres sur la magie !

Une deuxième rencontre déterminante va influer sur la magie de Laurent lorsqu’il vit et étudie à Boston. L’illusionniste Jeff Mc Bride est de passage en tournée dans cette ville. La rencontre a lieu au magasin où Laurent travaille. Il l’encourage à continuer dans cette voie difficile et le pousse à étudier la danse afin d’améliorer son mouvement scénique.

1998 : fin des études, Laurent veut tenter sa chance : vivre de sa passion ! Les championnats de France de magie se préparent et Laurent y remporte 2 prix en scène et en magie rapprochée. Son numéro moderne traduit son style non-conformiste et son désir de relooker la magie !
C’est durant cette période que Laurent prendra jusqu’à 10h de cours de danse par semaine ( !) pour créer une gestuelle qui lui est propre.

1999 : Congrès de la Colombe d’Or : Laurent remporte le concours de scène. Il décide alors de devenir professionnel à Paris où il travaille en close up dans les restaurants de Guy Savoy et peaufine son numéro de scène dans le milieu évenementiel Parisien.

2001-2002 : Laurent commence une carrière internationale avec une tournée aux Etats-Unis. Il participe aussi à la 29e édition de l’émission « Le Plus Grand Cabaret du Monde » présentée par Patrick Sébastien sur France 2.

2003-2004 : Laurent travaille régulièrement pour des marques comme Hermès, l’Oréal, Thierry Mugler, Louis Vuitton, Audi, Issey Miyake, Viktor & Rolf et continue ses voyages de par le monde. De Boston à Vienne, de Hanovre à New York et de Singapour à Shizuoka, Laurent poursuit son rêve : vivre de sa passion en ayant la passion de vivre.

Il obtient la Baguette d’Or au prestigieux Festival de Monte-Carlo (2004) 



Michel Drucker et Patrick Sébastien consacrent à Laurent BERETTA une rediffusion de son numéro de scène, présenté comme un des grands coups de cœur de Patrick Sébastien de son émission « Le Plus Grand Cabaret du Monde », dans « Vivement Dimanche » sur France 2 en juin 2005.

Laurent BERETTA participe à l’emission « signé Taloche » en Belgique le 24 Mars 2007 diffusé quelques semaines plus tard sur RTBF et TV5 où il est choisi pour le final de l’émission.

Depuis fin 2006, il développe un spectacle d’une heure faisant fusionner Danse, Illusions et Littérature (citations d’Oscar Wilde) en compagnie de la danseuse Cécile Médour , son metteur en scène Raza Hamadi et son créateur lumières Thierry Manciet, qu’il présentera en création au Festival d’Avignon 2007 au Théâtre Monte-Charge Cinévox puis à Paris Saison 2007-2008 au Théâtre Trévise. Quelques journalistes ayant assisté à l’avant-première à Paris : François Varlin dans Théâtral Magazine, Henriette Bichonnier de Télérama, le décrivent tel un sculpteur d’images éphémères à la recherche de la Beauté dans un univers imprégné des Paradoxes d’Oscar Wilde, un danseur magicien sorti des sentiers battus qui propose un nouveau regard sur l’illusion.

Il participera à l’émission « Vivement Dimanche » de Michel Drucker sur France 2 pour la deuxième fois , qui sera diffusée dimanche 24 juin 2007.



1998 :
« Championnat de Magie » Grand Prix en Manipulations (France)
1999 : « Colombe d’Or » Grand Prix du concours de scène (France)
2002 : « Le Plus grand cabaret du monde » France 2 (avril 2002)
2002 : « Vienna international Magic Show » Vienne (Autriche)
2002 : CAPE COD CONCLAVE «International Magic Show» Boston USA
2003 : GOP GEORGSPALAST Variety Theater Hannovre (Allemagne)
2003 : LUIS DE MATOS Magic show Coimbra (Portugal)
2003 : IBM « International Magic Convention » Southport (England)
2003 : Thierry MUGLER Parfums « Angel source » Paris (France)
2004 : HERMES « store opening » Singapore
2004 : « Le Plus grand cabaret du monde » France 2 (31 décembre)
2004 : « Shizuoka Festival » (Japon)
2004 : BAGUETTE D’OR Festival Monte Carlo - Théâtre Princesse Grâce
2004 : Clip Video avec Florent PAGNY « io le canto per te »
2004 : HERMES « store opening » Dallas, USA
2005 : « International Magic Festival » à Lübeck (Allemagne)
2005 : COGNAC LOUIS XIII Courchevel (France)
2005 : LOUIS VUITTON (Hong Kong)
2005 : LOUIS VUITTON Sao Paulo (Brésil)
2005 : MASTER CARD Dubai (Emirats Arabes)
2005 : NOKIA Paris (France)
2006 : LOUIS VUITTON - USA
2006 : VICTOR & ROLF Sephora Paris (France)
2006 : PACKARD BELL (France)
2007 : « Signé Taloche » sur RTBF ( Belgique) mars
2007 : « Vivement Dimanche » France 2 (émission du 24 juin)
2007 : création du spectacle « PARADOXES » mêlant danse et illusions
2007 : ISSEY MIYAKE – G.Lafayette Paris (France)
2007 : SONY Paris (France)
2007 : CHRISTIAN DIOR (France)
2007 : PARADOXES 1ere version au Festival d’Avignon (6 au 28 juillet)
2007-08 : Théâtre Trévise « PARADOXES » (octobre 2007 à février 2008)
2008 : Théâtre Trévise "PARADOXES" (4 octobre au 27 décembre)
2009 : PARADOXES II création 31/10/2009 (version L.Beretta/S.Clergue)
2010 : PARADOXES II au Festival d'Avignon (8 au 31 juillet, jours pairs)  

Remonter

DATES




credit photo: Zolo

CALENDRIER DE DATES DE TOURNEE :


SAMEDI 15 DECEMBRE 2007
A 15H00
SALLE LEO FERRE (650pl) (privé)
rue Charles Michels 92 220 Bagneux 
RERB Bagneux 


DIMANCHE 6 AVRIL 2008 A 14H00
A L'ESPACE CULTUREL DU PARC (public)
Place Maurice Nilès 93700 DRANCY 
Tel: 01 48 95 06 38


VENDREDI 21 NOVEMBRE 2008 A 20H30
THEATRE DU JEU DE PAUME (public)
Gare: GRENOBLE


SAMEDI 22 NOVEMBRE 2008 A 21H00
PARADOXES à Verneuil sur Seine 78480 
Espace Maurice BEJART (public)


JEUDI 2 AVRIL 2009 A 20H00
PARADOXES à PARIS - THEATRE DOUZE (privé)
6 avenue Maurice Ravel 75012 PARIS 


MARDI 15 DECEMBRE 2009 vers 20H00
PARADOXES à SALLANCHES (près d'Annecy)
SALLE LEON CURAL (1000 pl)


DIMANCHE 26 SEPTEMBRE 2010
à PARIS / SPECTACULAIRE
Lévitation (podium en plein air)


LUNDI 4 OCTOBRE 2010 Gala des Grands Prix de Magicstars
THEATRE PRINCESSE DE GRACE DE MONACO
une création inspirée du "Portrait de Dorian Gray" 


LUNDI 18 OCTOBRE 2010 filmé et diffusé sur Paris Première
à PARIS au THEATRE DES BOUFFES PARISIENS / Mandrakes d'Or 


VENDREDI 29 OCTOBRE 2010 à 20h30
PARADOXES au Centre Culturel Balavoine à Arques (Nord)


VENDREDI 31 DECEMBRE 2010 
numéro de grande illusion inspiré du "Portrait de Dorian Gray" diffusé sur France 2 dans "le Plus grands Cabaret du monde" P.Sébastien


VENDREDI 14 JANVIER 2011 
Journal de 13 Heures sur France 2 Youssef Bouchikhi a présenté le spectacle "Paradoxes" de Laurent Beretta avec diffusion d'images vidéo du spectacle autour du thème de la "magie nouvelle" 


MARDI 17 MAI 2011
PARIS  Maison des Métallos à 20h30 close up


MERCREDI 18 MAI 2011
PARIS  Maison des Métallos à 19h30 et 22h00 close up


SAMEDI 21 MAI 2011
PARADOXES au LUXEMBOURG Centre culturel Kinneksbond à 20h00


SAMEDI 24 SEPTEMBRE 2011
GENAS : 4 numéros d'illusion à partir de 19h


VENDREDI 14 OCTOBRE 2011 
PARADOXES au TMP DE PIBRAC (près de TOULOUSE)


SAMEDI 15 OCTOBRE 2011
Numéros de grandes illusions à ARLES pour Lancôme


SAMEDI 5 NOVEMBRE 2011 
PARADOXES à la Maison de la Magie à BLOIS


SAMEDI 26 NOVEMBRE 2011
CHERBOURG 2 numéros d'illusion avec les "Virtuoses de l'Etrange" 


VENDREDI 16 DECEMBRE 2011  
PARADOXES à BRIGNAIS (près de Lyon)


LUNDI 19 DECEMBRE 2011
LAURENT BERETTA à BOBINO 14-20 rue de la Gaité 75014 Paris


SAMEDI 28 JANVIER 2012
PARADOXES en Haute Savoie à Boëge 


DIMANCHE 18 MARS 2012
PARADOXES au Pradet à 17h00

Remonter

LA CREATION DU SPECTACLE


Crédit photo : Eve Dufaud  Graphiste : Christophe Castejon 



Laurent Beretta
 
a le pouvoir de créer des images sur scène, de transfigurer l’esthétique des tours de magie les plus traditionnels et de nous transporter dans un monde d’une grande sensibilité. 

Tout a commencé il y a 25 ans par un coffret de magie de Garcimore. Laurent Beretta est un gamin qui se pique au jeu : quelques cours et quelques lectures plus tard, l’apprenti sorcier devient accro, passant plus de 6 heures par jour à manipuler des cartes à jouer. 

De brillantes études de finance le conduisent aux Etats-Unis, où il choisit Boston, réputée pour ses universités et surtout pour abriter le plus grand magasin de matériel de magie de la côte est. Très vite, le client qu’il est passe de l’autre côté du comptoir, côtoie les plus grands noms de l’illusion et recherche des formes originales de présentation dans de vieux livres jonchant les murs de cette boutique des merveilles. 

Diplôme obtenu outre atlantique, il finit ses études dans une grande école de commerce en France. Au détour d’une lecture du Portrait de Dorian Gray, une phrase d’Oscar Wilde bouleverse ses certitudes et le pousse à vivre de sa passion. Adieu statistiques, stratégies financières et analyse comptable, Laurent sera illusionniste. 

Primé aux championnats de France de magie de scène en 1998, il met au point un numéro de manipulation chorégraphié unique en son genre qu’il donne aux 4 coins du monde. Ce numéro obtient le grand prix au festival de magie de Monte Carlo, remis par SAS le prince Albert de Monaco. Les grandes enseignes du luxe font alors appel à ses compétences pour créer des illusions et des effets visuels pour leurs marques et lors de lancements de produits internationaux. 

Laurent ne cesse de se perfectionner en danse et saisit l’occasion d’une rencontre avec le chorégraphe Raza Hammadi pour suivre une formation de danseur professionnel et lui exposer ses ambitions de créer un spectacle à l’esthétique, à la gestuelle et au propos novateurs. 

Paradoxes est le fruit de cette rencontre entre la danse, l’illusion et les citations d’Oscar Wilde. Autour de Laurent les cartes et les étoffes s’envolent, les objets s’enchantent et dansent, et nos souvenirs d’enfance reprennent vie.
Dans une suite de tableaux sophistiqués où se mêlent chorégraphie et effets visuels, le danseur illusionniste nous transporte au coeur du paradoxe, cher à Oscar Wilde. Les artistes tentent de transcender les apparences pour apercevoir le vrai visage des choses, respirer la poésie du quotidien et finalement faire renaître l'enfance trop souvent cachée derrière nos masques d'adultes.  
Un spectacle créatif, riche en émotions faisant fusionner magie, danse et littérature avec Laurent BERETTA Grand Prix du Festival de Magie de Monte Carlo
.
"

Illusions : Laurent Beretta
Mise en scène : Raza Hammadi
Conseiller artistique : Sébastien Clergue
Chorégraphies et danseuse : Cécile Médour.
Créations Lumières : Thierry Manciet
Costumes : Nicolas Jaingueneau
Production : Credo Music
Vidéo :
www.visioscene.com 





                                                                          (c) N.Mecili

www.laurentberetta.fr

Dossier de Presse

Remonter

SITES PARTENAIRES A DECOUVRIR







Bar Brasserie "Les Magiciens" à découvrir :



Les Magiciens - Bar Brasserie
6 rue Beaurepaire 75010 Paris
metro: République

Remonter

Dernières Actualités
29/01 - TREVISE les MARDIS à 19H50

LAURENT BERETTA ILLUSIONNISTE

MARDIS A 19H50
29 JANVIER 2013
5,12,19,26 FEVRIER 2013 
5, 12 MARS 2013

TEL: 01 42 09 70 06
www.billetreduc.com

Actualités suivantes
Galerie photos
Laurent BERETTACliquez ici pour accéder à la galerie de photos
CREDO MUSIC - Fixe +33 (0)1 42 09 70 06 - contact@spectacles-credo-music.com

Réalisation : Théia .